Si vous ou moi avions publié cet article nous serions passés pour des fous mais puisque l’article que je vous partage ci-dessous est celui d’un franc-maçon il aura certainement plus d’impact et trouvera donc plus de crédit aux yeux du quidam lambda.

L’article fait référence à un livre intitulé Jazz et franc-maçonnerie, une histoire occultée de Yves Rodde-Migdal, franc-maçon au GODF et pianiste de jazz. Dans son ouvrage il revient sur les origines maçonniques du jazz et rapporte que bien des artistes de ce courant musical étaient francs-maçons, dont le très célèbre Louis Armstrong. Je vous partage ci-dessous l’intégralité de l’article de François Koch qui vient de son blog maçonnique La Lumière (l’Express).

Source : La Lumière


Article du blog La Lumière :

(ce qui se trouve sous la mention « source » est la propriété du blog du franc-maçon François Koch)

Une grande partie des créateurs du jazz, si ce n’est la majorité, ont été membres de la franc-maçonnerie américaine noire Prince-Hall. C’est ce qu’affirme Yves Rodde-Migdal dans le livre à paraître en janvier 2018 «Jazz & Franc-Maçonnerie. Une histoire occultée» préfacé par Philippe Foussier, Grand Maître du GODF (1).

A l’heure où l’on fête les 300 ans de la franc-maçonnerie et les 100 ans du jazz, les relations entre les deux sont étudiés par un connaisseur à double titre: Yves Rodde-Migdal est un frère du GODF qui a exercé le métier de pianiste de jazz. Plonger dans cette histoire, c’est avant tout découvrir la franc-maçonnerie américaine, ségrégationniste puisque les noirs se retrouvent entre eux dans les loges de l’obédience Prince-Hall. Et cette dernière, comme l’écrit Philippe Foussier, a «offert aux Noirs américains des espaces et des outils d’émancipation dont on sait aussi, et depuis longtemps, le rôle que le jazz y joua, y compris dans sa dimension spirituelle, voire religieuse

ARMSTRONG Louis

Dans son ouvrage, Yves Rodde-Migdal livre une liste non-exhaustive d’une cinquantaine de jazzmen francs-maçons dont Louis ARMSTRONG, William COUNT BASIE, Cab CALLOWAY, Phil COLLINS, Duke ELLINGTON, George GERSHWIN, Dizzy GILLEPSIE, Benny GOODMAN, Lionel HAMPTON, Oscar PETERSON, Nat KING COLE

Rodde-Migdal conclut: «La franc-maçonnerie aura contribué à la création d’un événement artistique majeur aux répercussions mondiales dans le domaine de la musique…»

Rodde-Migdal ignore si John Coltrane était initié, mais selon lui, lorsque le jazzman enregistre The Underground Railroad en mai-juin 1961, il fait référence à «un réseau maçonnique clandestin d’exfiltration d’esclaves vers le nord des USA et le Canada lors de la conquête des nordistes sur le Sud raciste et esclavagistes».

Rodde-Migdal livre une de ses planches de 2014 qu’il termine par: «Le jazz est une aventure individuelle et collective à la fois, est fraternel et individualiste, nécessite de travailler avec acharnement, est en constante évolution et mutation, exactement comme la maçonnerie.» Osant même confier: «Si je suis jazzman et franc-maçon, ce n’est certainement pas par hasard».